Simultanéité des 5 ondes de Rossby gyrales de périodes 1/2, 1, 4 et 8 ans héritées des océans tropicaux
Les ondes de Rossby gyrales sont pratiquement en phase, quelle que soit la période. Les ventres de l’onde biannuelle atteignent leur maximum en Mars-Avril ou en Septembre-Octobre, et aux mêmes endroits que les résonances à plus basses fréquences. Cette simultanéité est confirmée par les courants modulés dont les vitesses sont maximales en Mai-Juin ou en Novembre-Décembre lorsqu’ils sont orientés vers l’est, c’est à dire en opposition de phase par rapport aux ventres.
Pour ce qui concerne l’onde annuelle, les ventres sont maximaux en Novembre-Décembre à proximité des côtes, quel que soit le gyre. Les vitesses des courants modulés dirigés vers l’est sont maximales en Juillet-Août près des côtes.
La période de 8 ans est la mieux appropriée pour discerner les ventres en raison des grandes longueurs d’ondes. Les ondes de Rossby gyrales sont presque en phase près des côtes où les ventres sont maximaux en moyenne lorsque la phase est voisine de -2,5 ans (par rapport au signal SOI). Bien que bruitée, la phase du courant modulé montre que la vitesse est maximale entre 1,8 et 3,6 ans, soit presque en opposition de phase par rapport au ventre.