Modes subharmoniques

Modes Subharmoniques autour des gyres subtropicaux

Les ondes de Rossby qui parcourent les océans, soit sous les tropiques (de concert avec les ondes de Kelvin) soit aux moyennes latitudes sont forcées de manière résonante. Autrement dit ces ondes répondent de manière sélective en fonction de la période du forçage : l’efficacité est maximale lorsque cette dernière coïncide avec une période propre des ondes de Rossby.

Les ondes gyrales effectuent un tour autour des gyres Nord et Sud Atlantique, et autour du gyre de l’Océan Indien en 64 ans, en 128 ans autour des gyres Nord et Sud Pacifique. La résonance des ondes de Rossby se produit en modes subharmoniques comme indiqués dans le tableau (pour les ondes s’enroulant autour des gyres subtropicaux). Ils sont obtenus par récurrence, tout mode étant déduit du précédent en le multipliant par 2 ou 3, ce qui correspond à une stabilité optimale des ondes de Rossby gyrales. Ce facteur multiplicatif est déduit de longues séries chronologiques du climat (carottes de glace et de sédiments).

Subharmonic_modes
Modes subharmoniques des ondes de Rossby Gyrales. Leurs périodes propres sont obtenues en multipliant le nième mode subharmonique (nombre de tours effectués par les ondes de Rossby Gyrales autour des gyres de l’Atlantique Nord et Sud, et du gyre de l’Océan Indien) par 64 ans (48 ans avant la transition du milieu du Pléistocène). Le nombre de tours doit être divisé par 2 pour les gyres du Pacifique Nord et Sud.