Cycles solaires

Les variations de l’irradiance solaire sont reflétées par le nombre de taches solaires, ce que des mesures récentes par satellite confirment. Ce nombre de taches, qui est connu avec précision depuis le 17ème siècle, montre que l’irradiance solaire oscille principalement dans 4 bandes. Elles portent le nom de cycle de Schwabe de 9-13 ans, le cycle de Jupiter – Saturne de 59 ans, le cycle de Gleissberg de 90-110 ans et le cycle de DeVries et Suess de 180-220 ans. Les isotopes cosmogéniques[i]  confirment l’existence de ces cycles solaires ainsi que d’autres, plus longs, comme le cycle de Hallstattzeit de 2.300 ans.

Le cycle de 59 ans résulte du déplacement du centre de gravité du système solaire par rapport au centre du soleil, en relation avec les périodes de rotation des plus grosses planètes que sont Jupiter et Saturne. Le cycle de Gleissberg, qui fut découvert en 1958, est probablement une modulation d’amplitude du cycle de Schwabe de 11 ans qui, lui, résulte de la rotation différentielle de la zone de convection du soleil, induisant périodiquement une déformation suivie d’une consolidation des tubes de flux magnétiques. L’origine des cycles de plus longue période n’est pas connue avec certitude.

Glossaire

[i] Les isotopes cosmogéniques sont produits par les rayons cosmiques dans la haute atmosphère, formant des isotopes rares de l’hydrogène (3H) et son produit l’hélium (3He), du béryllium (10Be), du carbone (14C), du néon (21Ne), de l’aluminium (26Al), et du chlore (36Cl). Leur abondance isotopique reflète l’activité solaire: en période de forte activité les rayons cosmiques sont déviés du système solaire et produisent donc moins d’isotopes cosmogéniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s