Courants de bord ouest

Aux 5 gyres sous-tropicaux correspondent 5 courants de bord ouest principaux:

Le Gulf StreamDans l’Atlantique Nord, la résonance des ondes de Rossby se produit au large du Cap Hatteras où deux grands courants entrent en collision, le courant froid du Labrador coulant vers le sud et le courant chaud de Floride coulant vers le nord, le Gulf Stream. L’onde quasi-stationnaire s’étend vers l’est en suivant le gyre, puis prend la direction du nord-est pour se confondre avec la dérive nord atlantique tout en s’amortissant au cours de sa propagation vers le nord.

Le courant du BrésilDans l’Atlantique Sud, la résonance des ondes de Rossby a lieu au large de l’embouchure du Rio de la Plata en Argentine, où deux courants puissants entrent en collision dans la Zone de Confluence, le courant froid des Malouines coulant vers le nord et le courant chaud du Brésil. L’onde se divise en deux branches à 40°S et 50°S.

Le courant de KuroshioDans le Pacifique Nord, la résonance se produit au large de la côte orientale du Japon où deux courants entrent en collision, le courant froid Oyashio coulant vers le sud-ouest et le courant chaud de Kuroshio coulant vers le nord-est. Le principal ventre s’étend vers l’est entre 30°N et 40°N de latitude.

Les courants de bord ouest du gyre sous-tropical du Sud PacifiqueLa résonance se produit près de la côte orientale de l’Australie, où le courant d’Australie orientale, le plus puissant courant océanique à proximité de l’Australie, quitte la côte. L’onde quasi-stationnaire s’étend vers l’est, en suivant le courant d’Australie orientale entre 25°S et 30°S, puis vers le sud-est au-delà de 130°W jusqu’à ce qu’elle rencontre la côte ouest de l’Amérique du Sud. Une autre résonance se produit au large de la côte orientale de la Nouvelle-Zélande, l’onde se propageant vers le sud-est à la latitude 40°S à proximité de la Nouvelle-Zélande, puis à 60°S au sud du Cap Horn. Elle se confond avec le courant circumpolaire antarctique au sud de 50°S.

L’AgulhasAu sud de l’océan Indien, la résonance se produit au large de la pointe sud du plateau continental Africain à 40°S. L’Agulhas suit en effet le plateau continental dans sa partie la plus méridionale, puis revient sur lui-même quand il rencontre le courant de Benguela coulant vers le nord le long de la côte occidentale de l’Afrique du Sud. L’onde quasi-stationnaire se propage vers le sud-est et se confond avec le courant circumpolaire antarctique au sud de 50°S, puis, en l’absence de continent, elle forme un anneau lorsqu’elle rencontre les ondes issues des autres gyres de l’hémisphère sud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s